Cascade du Pain de Sucre (Surjoux-Lhopital):
Le Pain de Sucre est une imposante stalagmite de tuf de 20 mètres de haut. Sa pointe est arrondie par la cascade de la Vézeronce qui l’arrose sans cesse depuis des siècles avec, à ses pieds, un bassin naturel d’eau claire de 6 mètres.
Cascade de Cerveyrieux (Valromey-sur-Séran):
Marmites, vasques, canyon et chute d’eau impressionnante composent ce site diversifié. La Cascade de Cerveyrieu, située sur la commune d’Artemare, est une des plus remarquables chutes d’eau du département de l’Ain. Du haut de ses 60 mètres, elle domine Artemare, ainsi que le plateau de Fierloz … Elle est ainsi la plus haute chute d’eau du Valromey.
Source du Groin (Valromey-sur-Séran):
Impressionnante résurgence intermittente, Les eaux qui sortent de la vasque proviennent de ruisseaux souterrains formés par les infiltrations des eaux pluviales du Haut-Valromey et du Plateau de Retord. Suivant les périodes (sèche ou pluvieuse), la vasque est plus ou moins remplie d’eau, voire vide. Les différences de niveau sont impressionnantes. En saison pluvieuse, le siphon s’amorce avec d’effrayants grondements et le courant d’eau peut atteindre à la sortie du siphon 5m3 par seconde.
En période de sécheresse, le plan d’eau laisse se place à un gouffre d’une vingtaine de mètres de profondeur.
Sur cette vidéo (qui n’est pas de moi, voir les crédits directement sur la page youtube concernée), des spéléo-plongeurs explorent la source:
Cascade du Pain de Sucre (Arvière-en-Valromey):
Le Pain de Sucre, situé sur la commune de Champagne-en-Valromey, est une remarquable chute d’eau du Valromey. Depuis des millions d’années, la cascade a formé une gigantesque stalagmite de presque 10 mètres de haut …