blog savoienumerique

Par David LEVEQUE

Essai de la caméra insta 360sphère sur le drone DJI Mavic Air2

Vidéo à 360°, vous pouvez changer l’angle de vision avec la sourie.

Premier vol de mon DJI Mavic Air 2 muni d’une caméra insta360 Sphère, concue pour le Mavic Air2/Air2s, étais accompagné de Fred Botton, d’Hélicomicro ( https://www.helicomicro.com/ https://www.youtube.com/@bkpressevideo ), qui a donc pu découvrir en même temps que moi, cette caméra additionnelle, ainsi que le comportement du drone muni de cette caméra. Quelques points:

-Gros point négatif, lorsque le drone est posé, il est posé sur l’optique inférieure, donc attention à la nature terrain, le drone est cependant livré avec un pad:

-L’autonomie de la batterie du drone se trouve réduite de moitié du fait de la charge emportée, la caméra pèse tout de même 192g.

-Pour ce qui est de la maniabilité, je n’ai pas noté d’énormes changements, peut-être un chouilla moins de réactivité, mais aussi une plus grosse sensibilité au vent, ce qui n’est guère étonnant.

-A vérifier ultérieurement, nous n’avons pas pu désactiver le wifi de la caméra, le wifi à l’air de perturber la réception des satellites de géo-positionnement (gps, glonass…). Au sol, moteurs éteints, on a noté qu’il manquait 1/4 des satellites lorsque la caméra filme, par rapport à lorsqu’elle ne filme pas (mais tout de même sous tension). Donc, attention sur ce point là.

-Il faut noter aussi que la caméra est pourvu de micro, ce qui est un peu farfelu, dans le sens ou l’on entend que les bruits de moteurs/hélices du drone, tel que sur cette vidéo, pas franchement utile, voire même désagréable à la longue, curieux choix sur un appareil ou l’on aurait tendance a rechercher le gain de poids.

Pour la qualité d’image, je suis un peu déçu de la qualité par rapport à ma caméra insta360 one RS 360 1-inch, mais ça tient surement aussi du fait que sur cette dernière, les capteurs font 1 pouce, contre 1/2,3″ sur Sphere. A noter une perte de netteté à la jointure des images entre les deux capteurs, ce qui peut-être désagréable car cette jointure se déplace en fonction de l’inclinaison du drone.

Pour Fred, c’est le point qui le gêne le plus, Je viens de poser la question au support Insta360, j’attend une réponse

Je ne suis pas non plus convaincu par les couleurs, qui ne sont que peu retouchables avec le logiciel insta360 Studio (le traitement couleur se résumant à un curseur permettant d’activer une fonction « color plus » avec un curseur qui va de 0 à 100, sur cette vidéo, le curseur est au maximum, mais ça paraît bien terne VS la réalité. je vous laisse juger sur image.)

Insta360 propose un plug-in pour le logiciel Adobe Première Pro que je n’utilise, des plug-in pour d’autres logiciels seraient les bienvenus.

J’ai essayé de retoucher avec Filmora, ça rend pas mal, mais impossible d’exporter au format 360°, même en rentrant manuellement la résolution de sortie 🙁 Une fois uploadée sur youtube, la vidéo reste acceptable si l’écran n’est pas trop grand, et surtout il faut dézoomer au maximum, sinon, ça pixellise pas mal.

J’aurais plus le temps de l’essayer dans d’autres conditions cet été, en Allemagne et aux Pays-Bas. Affaire à suivre, donc.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

© 2024 blog savoienumerique

Thème par Anders Norén