Le château de Menthon-Saint-Bernard

Le château de Menthon-Saint-Bernard se présente sous la forme de hauts murs d’enceinte disposés autour d’une minuscule cour intérieure….

Le château de Menthon, puis de Menthon-Saint-Bernard est une ancienne maison forte, du 10ème siècle, remanié à plusieurs reprises et restauré au 19ème siècle dans un style néogothique, qui se dresse sur la commune de Menthon-Saint-Bernard dans le département de la Haute-Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Il domine le lac d’Annecy, logé entre le Mont-Veyrier et les dents de Lanfon.

Il se visite de mai à septembre, la visite est agrémentée en été par une troupe de comédiens qui fait revivre le passé du château. Chaque année il accueille près de 40 000 visiteurs.

Le château fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques par arrêté du 21 février 19891.

Le château de Menthon-Saint-Bernard

Le château de Menthon-Saint-Bernard se présente sous la forme de hauts murs d’enceinte disposés autour d’une minuscule cour intérieure. Différents corps de logis sont appuyés sur les remparts. Sur le point culminant, au nord-est se dresse la « tour des armes » ou Donjon. C’est un bâtiment quadrangulaire irrégulier de 8 mètres de côté, que flanque une tourelle. Une autre tour, dominant l’entrée, au sud-ouest, mesure quant à elle 9 × 12 mètres. Le tout a été profondément remanié aux 14ème et 15ème siècles mais il subsiste des parties de maçonnerie du 13ème siècle, et pour certaines peut-être du 12ème siècle.

Le château de Menthon-Saint-Bernard et le Lac d’Annecy

L’enceinte fortifiée, percée de meurtrières est reliée au donjon par des courtines. On y accède par une porte surmontée d’un mâchicoulis. On pénètre dans le château après avoir franchi une porte ferrée et percée d’un judas grillagé, datant du 15ème siècle

DCIM\100MEDIA\DJI_0012.JPG

Le château compte 105 pièces sur 4 niveaux et s’étend sur plusieurs centaines de M². On peut y admirer de très belles pièces meublées, en particulier la chambre de la comtesse, les anciennes cuisines du 13ème siècle, la grande salle, richement décorée de tableaux et d’une grande quantité de meubles anciens datant du 16ème au 19ème siècle, de quelques meubles Louis XIII et Louis XIV, d’une belle tapisserie des Gobelins de 1730 et d’autres d’Aubusson.

Il contient aussi une fabuleuse bibliothèque de plus de 12 000 ouvrages d’avant le 19ème siècle dont des incunables (premiers livres imprimés) et des manuscrits anciens écrits sur parchemin, peau de mouton ou de chèvre, avec des enluminures peintes par les moines du Moyen Âge. Mais la plupart de ces livres datent des 16ème, 17ème et 18ème siècles. La bibliothèque comprend aussi une des rares éditions complètes de l’encyclopédie de Diderot.

Une chapelle, de style roman, richement décorée complète cet ensemble.

Site internet du château de Menthon-Saint-Bernard:

Château de Menthon-Saint-Bernard (chateau-de-menthon.com)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *